Allegria Architectures

ALLEGRIA Architectures est une agence spécialisée dans la construction d’établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ainsi que dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage qui les caractérisent. Elle intervient dès les prémices du projet jusqu’à sa concrétisation en assurant sa présence à chaque étape importante :

  • la programmation pédagogique,
  • le pilotage budgétaire,
  • la conception architecturale,
  • la coordination du chantier,
  • la vie du bâtiment.

L’agence a pu tirer profit de ses expériences en tant qu’AMO d’établissements privés pour nourrir ses compétences architecturales et programmatiques qui lui permettent aujourd’hui de répondre avec justesse aux problématiques de ses clients qu’elle accompagne aussi en amont du projet pour établir :

  • Les plans pluriannuels d’investissements
  • Les plans directeurs immobiliers
  • La programmation et les études de faisabilité
  • Les valorisations de biens immobiliers

Allegria intervient sur l’ensemble de la région Ile de France avec des départements plus représentés comme ceux des Yvelines (78), du Val-de-Marne (94), du Val-d’Oise (95) et depuis peu des Hauts-de-Seine (92). L’agence est intervenue dans une quarantaine d’établissements et a dépassé les 100 projets.
Les projets sont variés ; ils concernent aussi bien les mises accessibilité ADAP, que les rénovations énergétiques entrant dans le cadre du Décret Tertiaire, les travaux d’entretien / rénovation et enfin les travaux de constructions neuves.

S’entourant d’entreprises partenaires, elle a réussi à mettre en œuvre une méthode de travail éprouvée qui repose sur la connaissance de procédés constructifs déjà expérimentés, maîtrisés en termes de coûts et de mise en œuvre, et permettant de répondre efficacement à des délais de construction de plus en plus courts.

Créée en 2012, elle est gérée par Isabelle DEREMBLE (ENSA Paris Val-de-Seine), Damien DUMAY (ENSA Versailles) et Paul MEREA (ENSA Paris la Villette). Elle s’est entourée de plusieurs collaborateurs aux compétences multiples lui permettant de répondre aux enjeux de demain :

  • L’accompagnement des établissements scolaires face à la technicité du milieu de la construction,
  • la conception d’un bâtiment s’inscrivant dans leur projet pédagogique,
  • la rationalisation des coûts de construction,
  • la collaboration avec les acteurs de plus en plus nombreux.

ALLEGRIA tire son identité de la recherche d’une Architecture de service et non d’image. Sa priorité réside dans la compréhension du projet éducatif et la retranscription fonctionnelle et spatiale qu’il est possible d’en faire.
Nous revenons à la base de l’artisanat à savoir « mettre son art au service de » en tirant de ce projet éducatif l’esthétique du bâtiment qui l’accueillera.

ALLEGRIA est composée de trois co-gérants associés, de deux collaborateurs architectes. Elle peut également s’appuyer sur l’assistance de deux Maîtres d’Œuvre d’Exécution indépendants en cas de surcharges opérationnelle.

La cogérance a la particularité de s’appuyer sur trois personnalités aux compétences spécifiques tout en conservant et une seule et même identité, une seule méthode.
Chaque gérant intervient aux différentes étapes clefs du projet :

  • DAMIEN DUMAY intervient dès les prémices du projet, aussi bien dans sa faisabilité, son estimation que sa conception. Il accompagne également les Maîtres d’Ouvrage dans l’élaboration des plans directeurs et des plans d’investissements pluriannuels. Ses compétences résident dans sa maitrise des contraintes programmatiques et budgétaires liée à la Maîtrise d’Ouvrage spécifique qu’est l’Enseignement Catholique.
  • PAUL MEREA intervient dès la réalisation et l’exécution des projets ; aussi bien dans l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et l’Appel d’offres (AO) que la direction des travaux (DET). Ses compétences résident dans sa rigueur à confronter les problématiques chantiers aux réglementations en vigueur, à la technicité et à son organisation.
  • ISABELLE DEREMBLE intervient en support sur l’ensemble des phases du projet. Elle est la garante de l’identité et de la méthode entre la conception et l’exécution. Elle entretient une relation privilégiée avec les intervenants extérieurs afin de les intégrer au mieux au projet. Ses compétences résident dans sa maitrise de l’ensemble des contraintes inhérentes au projet lui permettant d’épauler le Maître d’Ouvrage.

L’intervention des cogérants dans les différentes phases est cadrée mais reste flexible. Chaque cogérant a la capacité et doit intervenir dans l’ensemble de ces phases. Cette permutation permet une continuité permanente dans la réalisation d’un projet. L’aspect organisationnel et financier est également géré par les cogérants.